Des ateliers danse dédiés aux malades
L’activité physique a des effets positifs sur le corps, l’esprit et l’âme. C’est aujourd’hui incontestable, cela fait l’objet de recherches scientifiques et est maintenant utilisé en médecine : l’activité physique est un élément thérapeutique de plus en plus reconnu et occupe une place croissante dans la prise en charge thérapeutique.
Reconnexion avec son corps, coordination des mouvements, apprentissage de la rythmique, sentiment de lâcher prise… Danser a de nombreux bienfaits, sur le corps comme sur le moral. La danse fait désormais partie intégrante de la prise en charge de certaines pathologies.
Comme d’autres sports, la danse participe au renforcement musculaire, fait travailler l’équilibre et la souplesse, favorise la dépense calorique, améliore l’oxygénation des tissus, la capacité respiratoire ou encore le fonctionnement cardiovasculaire… Mais son véritable pouvoir, au-delà de ses bienfaits physiques, est aussi sa capacité à connecter le corps et l’esprit.
Danser fait donc du bien au corps, mais aussi au moral. Des études ont d’ailleurs mis en avant son effet contre la déprime, le stress, le sentiment de défaite ou encore une mauvaise image de soi.
En partenariat avec l’association Hand’10 danses et sa fondatrice, Nadège Verbeke, danseuse confirmée depuis de nombreuses années et diplômée « animatrice chorégraphique Handidanse », la fondation DigestScience propose pour l’année 2023 des ateliers danses dédiés aux malades souffrant de pathologies digestives.
Les ateliers sont gratuits mais sur inscription. Ils auront lieu dans les locaux de la fondation au 8 rue Jean Walter à Lille. Nadège vous proposera des cours adaptés au rythme de chacun, pour le plaisir de retrouver de la mobilité et laisser son esprit s’évader le temps de ces ateliers où vous pourrez découvrir différentes danses de salon.